- Description
-
Détails
INCI: Rheum rhaponticum L.
Partie utilisée: Racine
Origine: Chine
100% naturel et végétal;
Le Rhapontic est une espèce de rhubarbe de Chine.La poudre est extraite de sa racine. En coloration végétale, il permet d'accentuer la blondeur et de donner de jolis reflets miel. Sur cheveux châtains à châtain foncé, il apporte de la lumière donnant un aspect plus clair à la chevelure.
Pour du blond sur cheveux clairs ou blancs: 25% Henné naturel, 25% Camomille, 20% de Rhapontic, 15% de Henné neutre, 15% de Romarin. Mélanger avec de l'eau chaude. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d'hydrolat de camomille. Laisser poser 30 mn à 2h. → Exemple: pour 80g de préparation (sur cheveux arrivant à la nuque. A moduler selon l'épaisseur), il vous faudra 20g de henné naturel, 20g de camomille, 16g de rhapontic, 12g de henné neutre et 12g de romarin.
Pour un masque "éclaircissant" sur cheveux foncés: 50% de Henné neutre, 25% de Camomille et 25% de Rhapontic. Vous pouvez ajouter du miel et de l'hydrolat de Camomille. Cela renforcera l'effet éclaircissant et apportera de la douceur à vos cheveux.
Attention: si la quantité de rhapontic est trop importante dans votre mélange, la couleur peut aller jusqu'au jaune.
Usage externe
Avant une coloration végétale, vous devez assainir votre chevelure. Si vous aviez fait une coloration chimique, reportez-vous à la fiche de l'argile verte pour retrouver la recette de détoxination. Si vous utilisez des shampoings à base de silicone, faites également des masques de détoxination avant la coloration.
Précautions:
Nous vous conseillons de faire un test préalable sur la peau (pli du coude) 48h avant afin d’écarter tout risque d’allergie et un test sur une mèche pour vous assurer de la coloration que vous obtiendrez.
Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour faire vos mélanges et conserver ainsi intactes les propriétés de chaque plante. Préférez les récipients en bois ou en verre au plastique.
Les conseils et informations sont donnés à titre indicatif, basé sur des expériences personnelles, des usages ancestraux, des articles partagés sur internet, la littérature.