- Description
-
Détails
50 g. - La cardamone est utilisée depuis toujours en Inde et en Chine. Elle se distingue par ses trois variétés, qui varient suivant la couleur de leurs graines : noires, blanches ou vertes.
Ces dernières étant plus petites mais plus parfumées que les deux autres, elles renferment une essence aromatique riche en camphre, très douce et légerement poivrée.
S'il est préconisé d'ajouter de la cardamone à bien des plats culinaires, c'est parce que cette épice a des effets bénéfiques sur l'organisme !
De plus, mâcher quelques graines de cardamome purifie l'haleine.
Le saviez vous ? Les Egyptiens et les Grecs s'en servaient pour fabriquer des parfums.
En Asie du Sud-Est, elle est considérée comme la graine du paradis orientale .
Sous quelle forme utiliser la cardamone ?
On peut employer la cardamome entière, (la capsule verte avec les graines encore à l'intérieur), ou alors utiliser seulement les graines aromatiques dans la capsule, ou encore utiliser la cardamome en poudre :
- Les graines entières offriront un parfum plus subtil et diffus si vous les utilisez entières.
- Les graines noires sans la capsule parfumeront le plat plus intensément.
- La poudre de cardamome donnera un parfum intense, tout en restant discrète, car la poudre va se mêler aux aliments.
Petite astuce
Pour décortiquer facilement les graines de cardamone : faire chauffer une poêle sur feu vif, et mettre les graines vertes dans la poêle à sec, tout en remuant pour qu'elles ne brûlent pas. Les capsules vont alors exploser et libérer les graines noires. En plus, le fait de les griller va exacerber leur parfum. La gousse vide peut être jetée.
Pour les moudre, il suffit de passer les grains noirs au mixeur ou dans un moulin à café, sinon, il faut les écraser au mortier avec un pilon.