- Description
-
Détails
Très probablement issu des plaines du Kazakhstan ou de l’Ouzbékistan, l’ail fût utilisé très tôt en Chine, puis il s’est retrouvé ensuite dans les pays du bassin méditerranéen. Il est cultivé et consommé depuis des millénaires partout dans le monde. A notre époque encore, on trouve de l’ail qui pousse à l’état sauvage en Asie centrale.
Il était utilisé par les Égyptiens pour ses propriétés nutritives : ils en distribuaient aux esclaves pour leur donner la force nécessaire.
L'ail est riche en protéines, en glucides et en minéraux. Il est une très bonne source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de phosphore, vitamine B6 et vitamine C.
Il est riche en composés soufrés, et notamment en allicine, responsable de l'odeur très caractéristique de l'ail mais aussi de ses nombreuses vertus santé.
Il contient de nombreux antioxydants permettant de lutter contre la production de radicaux libres.
Les gousses d’ail se marient très bien avec les légumes de printemps comme l’asperge ou les pommes de terre nouvelles, mais aussi avec les plats faits à partir des légumes d’été comme la ratatouille ou les gratins.
Il relève tous les plats en sauce à base de viande, de poisson ou de légumes.
Il s’utilise aussi dans les vinaigrettes ou pour frotter sur du pain.
Il est enfin connu pour la fameuse sauce aïoli.
A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
- Vendeur(s)
-
VENDEURS
-
LA CARAVELLE VERTE3,20 €
-