- Description
-
Détails
Thé vert du Japon Hojicha aux saveurs vanillés et boisés
Ce thé vert japonais est d’une couleur très particulière car ses feuilles sont brunies lors de sa torréfaction. Ce thé à la base ordinaire, issu parfois de la récolte d’octobre, prend une saveur gustative unique et très atypique. Le thé est grillé à 200°C sur du charbon, de la même manière que l’on torréfie le café.
Il offre alors des arômes de fruits à coques grillés et boisés mêlées aux notes iodées spécifique des thés du Japon.
C’est dans les années 20, à Kyoto, que l’on a commencé à torréfier les thés verts à la manière des cafés. Le Hojicha est devenu rapidement très populaire, il est servi presque systématiquement dans les restaurants de poissons crus. Sa liqueur cuivre a des parfums de caramel.
Par ailleurs, la torréfaction réduit son taux de catéchine ce qui le rend peut astringent ainsi que sa teneur en caféine, ce qui fait qu’on peut le consommer jusqu’au coucher.
Robe : Rouge cuivre, acajou
Parfum : boisé et grillé
Goût : légèrement sucré, aucune astringence
Arôme principaux : le pin, le cèdre, la mûre, la vanille
Arôme secondaires : poisson grillé, cannelle, abricot, pruneau, fruits confits
Thé de toute la journée
Accords culinaires : Sushis, Sashimis, tempuras, anguilles grillées.
Sommellerie du thé :
– Parfumez à cœur vos poissons ou vos légumes en « cloutant » directement votre thé dans l’aliment. Le thé diffuse ses arômes à l’intérieur et le parfume ainsi subtilement.
– On peut utiliser le Hojicha également pour colorer des aliments clairs car sa liqueur acajou peu teindre ou renforcer une coloration. Lait, crème, blanc d’œuf, gelée, riz sont des denrées idéales. Ce thé proposera une teinte miel tout à fait singulière.
Prenez le temps et dégustez
Pour obtenir les meilleurs arômes et de tirer toutes les saveurs de ce thé vert torréfié. Nous vous conseillons de préparer le préparer avec une eau déminéralisée car l’eau du robinet dénaturent les saveurs du thé. Il est aussi important de bien respecter les temps d’infusion car chaque thé est différent et ne révèle ses arômes qu’après une infusion correctement adaptée.