- Description
-
Détails
Le thé Oolong est le plus populaire de Chine, sa traduction littérale "dragon noir", nous plonge dans l'univers des légendes chinoises.
Pour justifier la découverte de sa demi oxydation, on vous racontera l'histoire d'un paysan qui a interrompu sa cueillette pour partir à la chasse et cuisiner son gibier, et a retrouvé son thé non séché qui avait commencé son oxydation.
Mais son origine est probablement la découverte d'un nouveau thé répandu durant la dynastie des Song. Faible en théine et moins oxydé que le thé noir et qui rencontra un grand succès dans la Chine et l'Asie.
La préparation du Oolong se fait par le flétrissement des feuilles au soleil juste après la cueillette, puis par le brassage dans une corbeille en bambou et enfin le roulage dans des paniers pour les faire reposer.
Cette opération peut se faire jusqu'à dix fois, c'est ce qui va mesurer le degré d'oxydation recherché, moins il est oxydé et plus il se rapproche du thé vert, et inversement pour s'approcher du thé noir.
Il s'adapte parfaitement à la méthode occidentale d'infusion, et si vous voulez tester l'infusion à la chinoise : il faudra alors plusieurs infusions courtes d'environ 45 secondes (jusqu'à 7).
Légèrement orangé dans la tasse, ses saveurs sont boisées et fraiches.
- Vendeur(s)
-
No Vendor found