- Description
-
Détails
Les légumes lacto-fermentés regorgent de vitamines et de nutriments.
"La choucroute fait certainement partie des aliments les plus sains", disait l'abbé Sébastien Kneipp, naturopathe du 19ème siècle reconnu pour ses cures de santé. Sur les bateaux, James Cook avait introduit la choucroute dans les repas, car sa teneur élevée en vitamine C préservait beaucoup d'hommes du scorbut.
Ces qualités reconnues à la choucroute sont liées à son mode de fabrication : la lacto-fermentation. Ce procédé permet de conserver un grand nombre de vitamines, et même d'augmenter certaines, comme la vitamine C, la vitamine B12 et la vitamine B3.
Les aliments lacto-fermentés permettent également de rétablir et préserver une bonne hygiène intestinale.
Il est applicable à tous les légumes, herbes et épices, ce qui en fait un très bon moyen de manger, même en hiver, des aliments vitaminés que vous aurez pu récoltés pendant l'été ou l'automne.
Par ailleurs, réaliser vous-même vos choucroutes et légumes lacto-fermentés vous fera réaliser des économies importantes.
La lacto-fermentation dans un pot en grès
La matériau idéal pour faciliter une lacto-fermentation réussie est le grès. Non poreux, il permet d'éviter les moisissures.
Le pot à choucroute que nous vous proposons est réalisé en grès cérame de grande qualité. Cuit à 1200°, il est recouvert d'un verni ne contenant pas de plomb. Son procédé de fabrication est breveté.
Il est composé :
du pot en luimême ; de 2 pierres de recouvrement en grès cérame qui viennent appuyer sur les aliments pour faciliter le processus de lactofermentation ; un couvercle spécialement adapté, qui permet de créer avec le pot une rigole qui doit toujours est rempli d'eau. Cette rigole pleine d'eau assure une parfaite étanchéité qui va permettre à la lactofermentation de se faire avec succès.
Les légumes lacto-fermentés sont très faciles à réaliser
Tous les légumes peuvent être lacto-fermentés. Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec les choux blanc (pour réaliser de la choucroute), les choux rouges, les courges, les concombres, les carottes, les haricots, les céleris, les oignons...
Les légumes doivent être coupés ou râpés, puis insérés dans le pot, en alternance avec du sel.Vous pouvez rajouter toute sorte d'épices et aromates.
A chaque nouvelle couche, nous vous conseillons de pilonner (avec un pilon ou le poing) pour faire sortir le jus.
Lorsque tous vos légumes ont été insérés (au maximum aux 4/5èmes du pot), posez dessus les pierres de recouvrement. S'il y a moins de 3 à 4 cm de saumure (jus), complétez avec de l'eau bouillie, salée et refroidi.
Fermez le couvercle et remplissez la rigole d'eau.
Laissez 2 à 3 jours à température ambiante (20° / 22°) puis placez dans un endroit frais (15°/18°).
Après 4 semaines, les légumes sont prêts à consommer.
Ces pots sont de très bonne qualité et dureront des générations. Ils sont certifiés ISO 9001.
Ils sont fournis avec un manuel d'utilisation et des recettes.
Ces pots de lacto-fermentation vous sont livrés par transporteur pour plus de sécurité.
Poids : 14 kg
contenance : 10 litres.
Diamètre 27 cm, hauteur 36 cm