- Description
-
Détails
Antiseptique, emménagogue, antispasmodique, antalgique, sédatif, tonique, astringent, anti-inflammatoire, antiasthmatique, cicatrisant.
Grippe, névralgie, maux de tête, insomnie, règles douloureuses et irrégulières, digestion difficile, nausées, inflammations des voies respiratoires.
La Matricaire est une plante annuelle qui peut mesurer jusqu'à 50 cm de haut en moyenne. Sa tige est bien ramifiée. Les feuilles sont très fines et toutes découpées en minces lanières. Les fleurs sont composées de pétales ovales et blancs avec un centre jaune d'or. Elles s'épanouissent dès le mois de Mai et jusqu'en Octobre. Les fruits sont de petits akènes de couleur claire. La Matricaire est constituée de vitamine C, coumarine, huile essentielle, potassium, flavonoïdes, divers acides (salicylique, caprilique...), glucoside amer. En phytothérapie, les parties utilisées sont les capitules récoltés pendant l'été. Le séchage doit être réalisé à l'abri de la lumière. On trouve la Matricaire en Europe jusqu'à environ 200 m d'altitude et en Asie. Elle affectionne les champs, les chemins, les sols caillouteux et arides, les plaines...
Prendre jusqu'à 6 gélules par jour avec un grand verre d'eau au cours des repas.