Qui sommes-nous ?                                                             Consulter nos conseils & astuces sur le blog                                             SERVICE CLIENT

 

Martin pécheur - mobile oiseau équitable

Martin pécheur - mobile oiseau équitable
  • PRODUIT ARTISANAL

Taille: 22x44x4cm

Ce mobile en forme de martin pécheur  mettra une touche de poésie dans votre foyer.

Il est équitable et fait main en Colombie par des afro-colombien réfugiés à Bogotà à cause de la guerre des stupéfiants

Ce produit n'est plus disponible.

Description

Détails

Ce mobile en forme de martin pécheur est issu du commerce équitable.

Une partie de chaque vente est reversée aux artisans Afro-Colombien déplacés à l'intérieur de la Colombie à cause de la guerre.

Ces artisans indigènes ont dû quitter leur village natal dans la forêt tropicale et s’adapter à la vie urbaine. Actuellement, ces fonds sont utilisés pour les fournitures médicales d'urgence dans les villages reculés et pour la construction d'un nouvel espace de travail.

Qui est le martin pécheur?

(source oiseaux.net ) 

Le martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes, plutôt en des lieux abrités du vent et des vagues.

Son existence reposant sur la capture de poissons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d'une eau pure et poissonneuse. Les rives, pourvues d'arbres et de poteaux utilisés comme des perchoirs sont appréciées. L'eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. Les adultes sont sédentaires si le climat le permet , mais les jeunes se déplacent parfois loin. Les habitats varient selon les saisons : en hiver, on observe des martins pêcheurs sur les côtes et dans les estuaires où ils fuient le gel des eaux douces.Malgré leurs vives couleurs, les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes.

Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des caparaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux.