- Description
-
Détails
Macérât bio de bourgeons : Valeriane rouge
De la même famille et avec les propriétés similaires à la Valériane officinale, on peut dire que c'est la Valériane du Sud.
Elle peut être indiquée sur prescription médicale pour les Insomnies sévères et les angoisses, pour ceux qui ne peuvent se détacher de leurs pensées et de leurs émotions.
C'est un calmant général et décontractant, physique et psychique.
Elle est connue pour atténuer et même supprimer les crises d'épilepsie
Bien que la plupart des auteurs ne lui trouve pas d'effets secondaires, il vaut mieux être prudent et ne pas en prendre à long terme, ce qui pourrait devenir addictif.
J'ai fait le choix de la proposer sous forme de macérât de jeunes pousses et de racines, au moment où les tiges et les radicelles se développent. En effet, les molécules principales, les Valeopotriates, sont des molécules fragiles et complexes, qui se dégradent lors de la dessication et à la chaleur. De plus, on profite de l'énergie supérieure du macérât, ce qui permet une posologie sans risque: 2 à 5 gouttes par prise.
Ne pas confondre: Dans le commerce vous trouverez sous le nom macérât glycériné des préparations faites uniquement avec de l'alcool et de la glycérine. L'eau n'est ajoutée qu'après macération pour ajuster le degré d'alcool.. Cela ne correspond en rien à la Gemmothérapie où il faut obligatoirement une macération avec de l'eau, qui participe à la transmission des molécules et des "informations énergétiques".
La quantité de bourgeons utilisée est habituellement de 1/20ème (5%), c'est à dire que l'on met l'équivalent de 50 grammes de plante sèche par kilo de mélange
En 10 ml cure de 15/20 jours
En 30 ml cure de 2/3 mois
La posologie sera de 2 à 5 gouttes 3 à 5 fois par jour sauf cas particulier.
Macerat mère : alcool de blé , sirop d'agave,eau de source .
Produit dans la Drôme France