- Description
-
Détails
Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l'intégrité de la paroi intestinale et l'équilibre acido-basique de l'organisme. Elle est également utilisée dans la production endogène de glucosamine, qui, à son tour, est impliquée dans la réparation du cartilage et des tendons.
La glutamine n'est pas considérée comme un acide aminé essentiel car l'organisme peut la synthétiser à partir de certains aliments, selon ses besoins. Un exercice modéré, pratiqué régulièrement, augmente le taux de glutamine dans le sang, mais un stress extrême peut le réduire significativement. Le corps risque alors de devenir la cible de diverses infections. C'est ce qui semble se produire, en particulier, dans ce qu'on appelle le "syndrome de surentraînement".
Les dommages immunitaires se produisent lorsque la capacité du corps à se régénérer et à combattre le stress est dépassée. Par conséquent, lors d'exercices intenses ou d'entraînements rigoureux, la production de radicaux libres est augmentée. Cette surcharge provoque un épuisement des antioxydants produits par l'organisme, comme le glutathion. Normalement, le repos et l'alimentation reconstituent vos réserves d'enzymes antioxydantes. Ainsi, alors qu'un programme d'exercice régulier entraîne souvent une augmentation des défenses immunitaires, le surentraînement peut conduire au burnout.
Plusieurs facteurs peuvent aggraver ce burnout. Le premier sur la liste est le niveau de stress global de l'individu. En conséquence, des symptômes de surentraînement peuvent apparaître chez une personne qui suit un programme d'exercice relativement léger, mais qui subit des stress importants dans la vie quotidienne. Les symptômes du surentraînement sont des rhumes fréquents, une fatigue inexpliquée ou un mauvais sommeil. Ils sont à l'opposé de l'amélioration de la vitalité que l'on pourrait attendre d'un programme d'exercices.
- Vendeur(s)
-
VENDEURS
-
Very Natura15,00 €
-