- Description
-
Détails
HUILE ESSENTIELLE HYSOPE DECUBENS
Nom botanique : Hyssopus var decubens.
Partie distillée : parties aériennes
Mode d' obtention : distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau
Famille : lamiacées
Origine : Espagne
Mode de culture : biologique
Botanique :
L’hysope, hysope officinale ou hyssope (Hyssopus officinalis L.) est un arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées (Labiées), originaire des environnements de type garrigue dans les régions méditerranéennes. Ses fleurs, qui peuvent être violettes, bleues, blanches ou rouges, sont groupées en épis.
L'hysope est originaire d' Europe méridionale, d' Afrique du Nord, d 'Asie occidentale (Proche-Orient et Caucase), elle a été naturalisée dans toute l' Europe et en Amérique du Nord.
Elle est citée au Moyen Âge dans le capitulaire De Villis, une liste des plantes recommandées à la culture dans les jardins de monastères sous Charlemagne.
L'espèce est citée dans la Bible à l'occasion de la Pâque, juste avant que le peuple d' Israël ne quitte l' Égypte : « Et vous prendrez un bouquet d' hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin ; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux ; et nul d'entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu'au matin. »
L' hysope est également citée au moment de la crucifixion de Jésus. De même, au tout début de la forme extraordinaire du rite romain de la messe de l' Église catholique romaine (hors temps pascal), l' hysope est évoquée comme plante purificatrice dans l' Asperges Me : Asperges me, Domine hyssopo et mundabor (Asperge-moi avec l'hysope, Seigneur, et je serai purifié). Ce vers est directement inspiré du Psaume 51, verset 9.
Toutefois il ne s'agit pas de l'hysope officinale qui ne poussait pas en Galilée à l'époque mais plus probablement de la marjolaine ou de l'origan qui font partie de la même famille.
Dans la culture hébraïque, l' hysope symbolise l 'humilité, en opposition au cèdre, image de la majesté : « [Salomon] a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l' hysope qui sort de la muraille». Pour les mêmes raisons, les deux plantes sont associées dans la loi juive sur le lépreux, dans le sacrifice relatif à la guérison du lépreux : « [Le sacrificateur] prendra le bois de cèdre, l' hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant
Propriétés :
- anti catarrhale, expectorante, anti-asthmatique remarquable
- antivirale puissante
- tonique et stimulante, sympathicotonique (action au niveau du système nerveux
sympathique)
Indications :
- Bronchites aigües, chroniques et asthmatiformes, rhinopharyngite, sinusite, bronchiolite du nourrisson
- Asthmes sécrétoires et inflammatoires, à l'exclusion de l'asthme allergique pur - Dépressions nerveuses et angoisses
Usage externe :
- diluée en frictions :
. sur le thorax pour les encombrements des bronches et asthmes
. le long de la colonne vertébrale pour les dépressions
Synergies :
- asthme : Khella et Tanaisie annuelle
- respiratoire : ravinstare, eucalyptus radié
- encombrement des bronches : inule odorante
Précaution d'utilisation : Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse.