- Description
-
Détails
Une analyse complète et documentée sur les dernières découvertes concernant le microbiote intestinal et son action essentielle sur le système immunitaire :
son rôle dans l’échange d’informations entre l’intestin et le cerveau ressort pleinement. La communication entre eux est bidirectionnelle : en modifiant la com¬position du microbiote, on peut agir sur les maladies de l’organisme, mais aussi sur celles du cerveau.
L’auteur analyse la nature du microbiote, en retrace l’histoire biologique et médicale et décompose les approches en chapitres monographiques pour fournir, entre autres, des informations sur :
- l’être humain en tant qu écosystème comprenant beaucoup d’autres êtres vivants ;
- les interactions entre le microbiote, le nerf vague et le système nerveux central ;
- les interactions entre le microbiote et le système immunitaire ;
- le rôle de l’alimentation, du mouvement, de la pollution, du stress, etc. sur le microbiote et sa communication avec le cerveau ;
- l’importance du microbiote pour la sociabilité, le dépassement des peurs et le comportement ;
- des maladies sur lesquelles il est possible d’intervenir par une supplémenta¬tion équilibrée du microbiote : intestin irritable, dépression, anxiété, trouble bipolaire, dépendances, obésité, douleur chronique, fibromyalgie, Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, etc.