- Description
-
Détails
Pièce. -Modèle aléatoire.
La calebasse artisanale est un contenant naturel utilisée traditionnellement pour siroter le maté. Elle est fabriquée en courge.
Elle a plusieurs noms comme calebasse à maté, tasse à maté, gourde à maté, pot à maté.
C'est l’un des accessoires les plus populaires d’Amérique Latine !
Sur ce modèle, les artisans ont rajouté une finition en métal pour éviter les débordements.
La calebasse est en fait un fruit local qui, une fois séché, devient une gourde. Chaque fruit étant unique, la gourde qui est confectionnée à la main dans chacun d’eux l’est aussi. C’est pourquoi, la calebasse que vous recevrez peut être légèrement différente de celle présentée sur la photo.
Préparation du Yerba maté :
1- Remplissez votre calebasse (gourde) au 2/3 de Yerba maté.
2- Recouvrez la calebasse (gourde) avec la paume de la main, inclinez-là, puis remuez-là afin de répartir le maté de façon à ce qu’il fasse un tas sur le côté de la gourde.
3- Versez un fond d’eau froide ou tiède dans l’espace vide de la gourde. Patientez quelques instants pour que l’eau soit absorbée par le maté.
4- Tout en maintenant le pouce sur l’extrémité de la bombilla (pipette), insérez-la dans la partie où l’eau froide a été versée. Evitez de manipuler la bombilla par la suite.
5- Versez progressivement l’eau chaude (elle ne doit pas être à plus de 80°C) le long de la bombilla et veillez à ne pas dépassez le sommet de votre tas, afin de garder une partie de l’herbe encore sèche. Celle-ci sera infusée au fur et à mesure de la session.
6- Buvez le maté avec la bombilla. Laissez infuser quelques instants à chaque fois que vous verserez de l’eau.
Recommencez les étapes 5 et 6 jusqu’à ce que la boisson soit lavado (qu’elle n’ait plus de goût).
Une préparation de maté peut être infusée jusqu’à 15 fois !