- Description
-
Détails
L’Ashwagandha aussi surnomée « ginseng indien » ou « withania somnifera » est une plante indienne incontournable de la médecine ayurvédique, utilisée pour régénérer l’organisme. En Sanskrit, ashwagandha signifie « qui a la force d’un cheval »
Cette plante de la famille des solanacées se présente sous la forme d’un petit arbrisseau de petite taille aux feuilles ovales d’une dizaine de centimètres.
Une fois récoltée, la plante est séchée avant d’être réduite en poudre mais ce sont surtout ses racines qui sont utilisées car elles renferment de nombreux principes actifs. L’Ashwagandha contient des alcaloïdes, des lactones, des glucosides, des flavonoïdes, des sels minéraux, des acides gras et des oligo-éléments qui lui confèrent de nombreux bienfaits ce qui lui vaut la réputation d’être l’une des plantes les plus puissantes au monde !
Les Bienfaits de l’Ashwagandha
· Réduit l’anxiété et le stress
L’ashwagandha est une plante adaptogène qui réduit considérablement le sentiment d’anxiété qui oppresse les personnes qui souffrent de stress passager, elle participe à l’amélioration du sommeil en luttant contre les troubles du sommeil notamment l’insomnie.
· Anti-inflammatoire et Antioxydant
En médecine ayurvédique, cette plante est principalement utilisée pour son puissant effet anti-inflammatoire, de plus elle aide à prévenir et à lutter contre les maladies articulaires (rhumatismes, arthrite). Ses propriétés anti-inflammatoires montrent aussi un effet intéressant dans le cadre des maladies cardiovasculaires.
De plus, l’Ashwagandha est mondialement connue pour ses propriétés antioxydantes hors du commun qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et à prévenir différentes maladies telles que les cancers et les maladies cardiovasculaires. Cette plante indienne est un « anti-âge » naturel en raison de ses bienfaits sur le vieillissement des cellules.
· Effets neuro-protecteurs
Sa composition riche en nutriments et en principes actifs stimule la production d’enzymes antioxydantes bénéfiques pour le cerveau et qui jouent un rôle préventif face à l’apparition de lésions dans le système cérébral limitant le développement des maladies neurodégénératives.
· Stimulant sportif ou Stimulant physique
Beaucoup de sportifs consomment l’Ashwagandha autorisée en compétition, afin d’améliorer leurs performances sportives qui mobilisent à la fois leur explosivité et leur force. Ses nombreuses vertus permettent d’améliorer l’endurance et les efforts longs ainsi que la performance en sprint intermittent. Sa consommation régulière en complément alimentaire contribue à améliorer l’équilibre, la puissance, la vélocité maximale et la consommation maximale d’oxygène des sportifs. L’ashwagandha permet une récupération optimale après un effort physique intense grâce à son effet sur l’inflammation ce pour quoi elle est très appréciée des sportifs.
· Aphrodisiaque naturel
Ses propriétés adaptogènes permettent de réduire les effets du stress sur le corps souvent à l’origine de troubles ou de dysfonctions sexuels.
Comment consommer l’Ashwagandha ?
Il est toujours important de bien respecter les doses recommandées afin de profiter pleinement des bienfaits de cette plante et d’éviter les éventuels effets secondaires. En premier lieu, il est conseillé de commencer une cure avec des doses réduites et d’augmenter progressivement au fil des semaines.
L’Ashwagandha se prend de préférence le soir, soit en gélules, soit en poudre où elle pourra être intégrée à des préparations culinaires variées : yaourts, céréales, smoothies, jus de fruits ou de légumes, compotes…
Contre-indications de l’Aswagandha
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Jeunes enfants
- Personnes atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie, d’hémochromatose
Personnes qui suivent un traitement à base d’antidépresseurs
- Vendeur(s)
-
VENDEURS
-
TERRE ET SYMBIOSE9,99 €
-