- Description
-
Détails
Le thé vert contribue à combattre les excès de poids.
Les thés tirent leur origine de la plante camelia sinensis, originaire des forêts asiatiques pluvieuses. Le thé vert, plus consommé en Chine et au Japon est aujourd’hui cultivé dans toute l’Asie et dans le Sud-Est Asiatique.
Culture de la plante
Le théier est un petit arbre pouvant aller jusqu’à 10m de haut, hors plants cultivés qui sont maintenus à une hauteur d’1,20 mètre qui facilitent la cueillette. Il possède de nombreuses branches. Ses jeunes feuilles sont molles et duveteuses alors que les feuilles plus âgées sont plus coriaces et glabres. Elles sont persistantes. Le théier possède aussi de petites fleurs blanches. La cueillette du thé se réalise le plus souvent de façon manuelle, bien qu’il existe en Inde une cueillette mécanisée. Elle se produit plusieurs fois par an, laissant une quinzaine de jour entre chaque récolte.
Au Japon, le thé vert est cultivé sur les îles de Kyushu et Shikoku où la première récolte aux mois d’Avril et Mai est réputée pour son thé beaucoup plus raffiné et moins astringent.
Partie de la plante utilisée et obtention
Une fois les feuilles récoltées, celles-ci sont chauffées par chaleur sèche ou à la vapeur d’eau, ce qui entraîne la neutralisation de l’enzyme responsable de l’oxydation : on obtient alors le thé vert, non fermenté, qui va conserver cette couleur caractéristique lors de son infusion. Les feuilles sont ensuite roulées et séchées.
Le thé est composé principalement de polyphénols qui lui apportent sa vertu d’antioxydant. Il est aussi riche en vitamine C, en catéchine et en caféine, qui sera atténuée par la présence de tanins.
Les compléments alimentaires à base de thé vert sont réalisés à partir d’un extrait aqueux (sorte de thé) qui est ensuite séché et dans lequel on retrouve un pourcentage de caféine proche de 3,5%.
Notions historiques traditionnelles
Les noms conventionnels des thés verts Chinois sont souvent liés à la forme des feuilles : exemple pour le Gunpowder « poudre à canon » dont les feuilles sont roulées en petites boules. Il est traditionnellement utilisé pour le thé à la menthe.
Historiquement, en Orient, le thé est avant tout une plante médicinale avant d’être une boisson ; aujourd’hui, le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde.
On obtient le thé vert en flétrissant et en chauffant les feuilles à haute température. Celles-ci sont ensuite roulées et séchées puis torréfiées. Le thé noir est flétri pendant vingt minutes environ puis roulé et fermenté en atmosphère humide pour être ensuite séché à l’air chaud. Le thé oolong, ou semi-fermenté, n’est que partiellement fermenté.
Le thé vert est apprécié pour sa saveur et pour ses vertus.
Conseils d'utilisation :
6 gélules par jour à répartir au cours des 3 principaux repas, pendant 1 mois à renouveler.
Précautions d'emploi :
Ne peut remplacer une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ne pas dépasser la dose conseillée.
Conserver à l'abri de la chaleur dans un endroit propre et sec.
Déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.
Déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans.
Ingrédients pour 6 gélules :
Maltodextrine de maïs* 1440mg, extrait sec de feuilles de thé vert* (camellia sinensis L.) 360mg.
Gélule végétale.
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique