- Description
-
Détails
INCI: Indigofera tinctoria
Partie utilisée: Feuille
Origine: Inde
100% naturel et végétal
Tout comme le henné naturel, l'indigo est une plante utilisée depuis des millénaires pour la coloration végétale. Si en teinture textile, il permet d'obtenir de jolis bleus, en coloration végétale capillaire, c'est la base pour obtenir des nuances allant du châtain au brun.
Sur cheveux blancs ou clairs, pour une teinte foncée: Il faudra procéder en 2 étapes: d'abord colorer avec le Henné naturel seul, laisser poser de 30 mn à 2h. Rincer. Les cheveux blancs seront colorés en orange/roux. Dans un deuxième temps, faites un mélange de 80% d'indigo, 20% de henné naturel. Laisser poser 2heures. Rincer.
Sur cheveux blancs ou clairs, pour un châtain noisette/caramel: Procédez en 2 étapes comme indiqué ci-dessus. Mélanger 50% de Henné naturel, 25% d'Indigo, 25% de brou de noix (ou moitié brou de noix et moitié amla).
Pourquoi en 2 temps? D'abord parce que l'indigo seul sur cheveux blancs va donner des reflets entre vert et bleu! Ensuite parce que la lawsone, la molécule du henné naturel va permettre à l'indigo de tenir sur le cheveux, de mieux accrocher et de résister aux lavages.
Néanmoins, des reflets bronze peuvent apparaître juste après la coloration. Pas de panique, ils vont s'estomper rapidement! Laissez l'oxydation naturelle se faire dans les 2 jours qui suivent : c'est en effet sous 48h environ que vous aurez la teinte "définitive", une fois que la lumière naturelle et l'air auront agit. Pendant cette période, abstenez-vous, si possible, de faire un shampoing.
Usage externe
Avant une coloration végétale, vous devez assainir votre chevelure. Si vous aviez fait une coloration chimique, reportez-vous à la fiche de l'argile verte pour retrouver la recette de détoxination. Si vous utilisez des shampoings à base de silicone, faites également des masques de détoxination avant la coloration.
Précautions:
Nous vous conseillons de faire un test préalable sur la peau (pli du coude) 48h avant afin d’écarter tout risque d’allergie et un test sur une mèche pour vous assurer de la coloration que vous obtiendrez.
Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour faire vos mélanges et conserver ainsi intactes les propriétés de chaque plante. Préférez les récipients en bois ou en verre au plastique.
Les conseils et informations sont donnés à titre indicatif, basé sur des expériences personnelles, des usages ancestraux, des articles partagés sur internet, la littérature.
- Avis
-
1 avis:
- Très bien