- Description
-
Détails
Nom botanique : Thymus sygis
Partie distillée : plantes
Mode d'obtention : distillation à la vapeur d'eau
Famille : lamiacées
Origine : Espagne
Mode de culture : biologique
Botanique :
Le Thym d'Espagne, également appelé Thym rouge en raison de la couleur de ses tiges, est un petit sous-arbrisseau en touffes, à forte odeur aromatique. Il se caractérise par des tiges dressées, de 10 à 30 cm de hauteur, ligneuses, rougeâtres, pubescentes et tortueuses à la base. Les petites feuilles linéaires, cotonneuses à bords enroulés vers la face inférieure, sont ciliées à la base. Chaque fleur comprend un calice vert-grisâtre, tubulé de 10 à 13 nervures. La corolle est de couleur rose ou blanche. Les fruits sont de petits tétrakènes bruns.
Principaux constituants biochimiques : Thymol (38 à 51%), Gamma terpinène (6 à 14%), Carvacrol (1 à 13%), Paracymène (8 à 19%)
Principales propriétés en aromathérapie :
Anti-infectieuse majeure à large spectre d'action.
Antimicrobienne,
Antifongique,
Antivirale.
Fluidifiante,
Expectorante
Tonique générale.
Indications :
Pathologies infectieuses quel que soit leur localisation.
Fatigue générale.
Rhinopharyngite, sinusite,
Otite,
Toux sur infectée,
Catarrhe.
Contre-indications
L'huile essentielle de thym rouge étant très puissante, ne jamais dépasser une concentration de 0,5% ou de 1% dans les préparations. Ne pas utiliser en cas d'hypertension artérielle. Ne pas utiliser pendant la grossesse ou chez la femme allaitante, chez les bébés ou les enfants. L'huile essentielle de thym rouge est dermocaustique (irritante en application cutanée).
ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d'emploi que vous pourrez consulter sous "tout savoir sur les huiles essentielles".