- Description
-
Détails
Formation professionnelle Certifiante en ligne : 42 heures de formation réparties sur 2 semaines du lundi au vendredi.
- 1h d'entretien individuel au téléphone d'entrée en formation avec un formateur référent qui accompagnera personnellement le stagiaire tout au long de la formation.
- 10 modules comprenant chacun :
- 1h environ de vidéos + retranscription en mp3 + retranscription écrite
- 2h40 environ d'exercices (questions, quizz, test..), de recherches, d'enquête ou d'expérimentations sous forme de mises en situation réelles
- 20 minutes d'échanges en direct au téléphone ou en visio-conférence avec le formateur référent
- 1h d'entretien individuel de fin de formation avec le formateur référent (évaluation de com- pétences, évaluation de la qualité de la formation, accompagnement au passage à l'action à l'issue de la formation).
+ Pour obtenir le Certificat de Compétences : 5 séances d'accompagnement d'enfants (attesta- tion de séances à l'appui) et production d'un dossier professionnel (10 pages maximum) dé- montrant les compétences acquises et mises en application durant ces 5 séances.
Module 1 – Ethique, Déontologie et Conscience de soi dans l'accompagnement d'enfants de 3 à 12 ans
Directives éthiques professionnelles vis à vis de l'enfant comme du parent.
Code déontologie des psychologues / thérapeutes / coachs professionnels
Conscience de soi et de ses propres valeurs, croyances, représentations, préjugés, peurs et comportements en lien avec l'enfance
Travail sur soi (thérapie, analyse, coaching..) en particulier par rapport à sa propre enfance ou relation à l'enfance
Accepter ses limites et faire au mieux avec tout en continuant à travailler sur soi
Module 2 – Relation de Confiance, Posture et Empathie dans un accompagnement avec un enfant de 3 à 12 ans
Aménagement des différents espaces d'accueil de l'enfant et du parent (site internet, répon- deur, salle d'attente, lieu d'accueil...).
Construire un climat relationnel fondé sur la confiance et le respect avec l'enfant et le parent. Créer une relation spontanée avec l'enfant et le parent par une communication ouverte, souple et rassurante.
Poser un cadre clair et transparent et en être le garant tout au long de l'accompagnement. Identifier et se positionner clairement entre les limites du coaching, de la thérapie, de la for- mation et du conseil auprès de l'enfant et du parent.
...
Module 3 – Analyse de la demande et Contrat d'accompagnement avec un enfant de 3 à 12 ans
Identifier le cadre de référence de l'enfant (valeurs, croyances, principes, culture, structures mentales et sociales..) et du parent si nécessaire.
Analyser, clarifier et contextualiser la demande et les besoins de l'enfant et/ou du parent. Réadapter ou refuser si besoin l'engagement dans un accompagnement auprès d'un enfant. Connaître les différentes formes de contrats à adapter à l'accompagnement spécifique d'un en- fant et leur spécificité (individuel, tripartite..)
Etablir et gérer les objectifs et les limites du contrat avec l'enfant.
Etablir les règles de fonctionnement des séances (rythme, durée, lieu, tarif, obligations des parties..), claires pour l'enfant comme pour le parent.
Etablir des contrats de démarche, de séance, de séquence, d'intervention, et d'autonomisation adaptés à l'enfant.
Module 4 – Communication bienveillante et efficace avec l'enfant et le parent
Etablir une communication ouverte, souple et rassurante avec l'enfant et le parent.
Etablir une communication sans jugement, en toute bienveillance pour soi, pour l'autre et les autres avec l'enfant et le parent.
Appliquer les principes d'écoute active (verbale, non-verbale, para-verbale, silencieuse, semi- ou non-directive,..) auprès de l'enfant.
Ecouter avec attention les dits comme les non-dits, les jeux de langage et autres double-sens spécifiques de l'enfant.
Pratiquer une communication directe et indirecte, à l'aide d'exemples, de métaphores, d'images ou de symboles adaptés à l'enfant.
Favoriser l'expression personnelle d'un enfant.
Exprimer des feed-back authentiques et pertinents à un enfant et à un parent.
Faire preuve d'assertivité lorsque c'est nécessaire auprès de l'enfant ou du parent.
Vérifier toujours la bonne compréhension respective de l'enfant et du parent.
Module 5 – Modèles, références théoriques et Offre professionnelle
Maîtriser des connaissances théoriques sur le développement psychologique, moteur, émo- tionnel et social d'un enfant.
Maîtriser des connaissances de modèles de coaching ou thérapeutiques d'accompagnement in- dividuel de l'enfant.
Maîtriser des connaissances sur les modèles organisationnels ou institutionnels spécialisés dans l'accompagnement de l'enfance de 3 à 12 ans.
Croiser plusieurs approches théoriques de l'accompagnement de l'enfant.
Elaborer une approche personnelle et spécifique de l'accompagnement de l'enfant.
Elaborer une offre professionnelle claire d'accompagnement de l'enfant (âges ciblés, problématiques cibles, prestations proposées, approche, outils, lieu, format, tarifs, ...).
Elaborer une stratégie de communication claire et pertinente (communication locale, en ré- seau et par internet) adaptée à ce public cible.
Module 6 – Questions et Suggestions pertinentes dans un accompagnement d'enfant
Poser des questions pertinentes à un enfant qui permettent de révéler les informations néces- saires pour un accompagnement efficace.
Amener l'enfant à se poser des questions pertinentes pour son évolution et à y apporter des réponses ou solutions adaptées à ses besoins, son épanouissement et celui de son entourage. Identifier et évaluer les sources multiples d'informations évoquées lors des séances avec l'en- fant et le parent.
Suggérer des exercices, des outils, techniques ou ressources pertinentes et laisser le choix fi- nal à l'enfant et/ou au parent toujours en accord avec l'enfant quoiqu'il arrive.
Rester impartial, patient et bienveillant lorsqu'il encourage l'enfant ou le parent à envisager d’autres options.
Module 7 – Accompagnement au Changement avec un enfant de 3 à 12 ans
Utiliser des techniques variées pour faciliter l'émergence des prises de conscience, la réflexion sur soi et le passage à l'action de l'enfant et du parent si nécessaire.
Maîtriser les bases des processus de changement, de deuil et d'ouvertures aux possibles chez l'enfant et le parent.
Accompagner l'enfant et le parent dans les étapes du changement et leurs transitions. Aider l'enfant et le parent à élaborer des scenarii possibles d'évolution.
Gérer efficacement la résistance au changement d'un enfant et d'un parent.
Accepter et s'adapter aux limites et au rythme de l'enfant et du parent.
Adapter en permanence son approche, ses outils et techniques au cadre de référence, aux besoins et à l'évolution de l'enfant et du parent.
Module 8 – Accompagnement à la Réussite avec un enfant de 3 à 12 ans
Identifier et valoriser les compétences, capacités et stratégies de réussite de l'enfant pour mettre à jour ses ressources existantes et ses ressources potentielles.
Identifier les ressources et obstacles de l'enfant et faire émerger les différentes options stratégiques permettant d’atteindre l’objectif prédéfini de l'accompagnement.
Accompagner l'enfant à la réussite et l'atteinte des objectifs prédéfinis de l'accompagnement.
Favoriser l’autoévaluation et la valorisation de la progression et des résultats de l'enfant. Valider l’atteinte de l’objectif et opérer la restitution du parcours et du travail accompli à l'en- fant et au parent.
Bien mener la conclusion constructive d'un entretien, puis d'un suivi dans le temps avec un enfant et avec un parent.
Appliquer des méthodes variées et ludiques pour favoriser l'engagement et la motivation de l'enfant dans le cheminement vers l'atteinte des objectifs prédéfinis de l'accompagnement. Préparer l'enfant et le parent à la réussite comme à la « non-réussite ».
Favoriser quoiqu'il arrive l'épanouissement de l'enfant, son entourage et du + grand nombre.
Module 9 – Autonomisation, responsabilisation et Plan d'Action avec un enfant de 3 à 12 ans
Accepter, faciliter et préserver l'autonomie de l'enfant tout au long du suivi.
Veiller à éviter toute dépendance de l'enfant vis-à-vis de lui.
Co-créer des opportunités d'apprentissage continu, pendant les séances et dans les situations quotidiennes.
Maîtriser au moins un protocole reconnu d'accompagnement à la prise de décision autonome de l'enfant.
Admettre les limites de sa propre compétence et signaler le besoin de faire appel à un autre professionnel si besoin.
Faciliter la fin de la relation, la clôture de l'accompagnement et l'autonomisation de l'enfant et du parent au-delà du suivi.
...
Module 10 – Professionnalisation continue
Se questionner sur ses compétences et sur le sens de ses interventions tout au long du suivi.
Explorer et améliorer sans cesse ses standards de pratique et sa posture en supervision.
Demander et analyser le feed-back de l'enfant et du parent sur son accompagnement dans une démarche de qualité permanente.
Maintenir une veille, entretenir ou renforcer régulièrement ses connaissances sur les modèles théoriques et ses compétences avec des outils ou techniques d'accompagnement spécifique du public enfant.
Continuer à explorer sa relation à l'enfance, à la parentalité, son positionnement de coach ou de thérapeute et ses problématiques personnelles.
...
En savoir plus : https://www.zenproformation.com/formation-coaching-therapie-enfants