- Description
-
Détails
La glucosamine est une molécule naturellement présente dans l’organisme, constituant du tissu conjonctif, du cartilage et des ligaments. Elle joue un rôle crucial dans le maintien de l’intégrité du cartilage et des articulations. On en trouve également dans la carapace des crustacés.
Contrairement à l’os qui possède des propriétés de cicatrisation importante, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. Le cartilage a en effet pour caractéristique de n’être ni innervé, ni vascularisé : l’absence de nerfs, et surtout celle de vaisseaux, explique qu’il se répare difficilement à l’âge adulte. Or notre capital cartilagineux est fragile, soumis à des traumatismes et à diverses phénomènes inflammatoires (arthrites) ou dégénératifs (arthrose).5
La glucosamine est principalement connue pour apaiser les douleurs liées aux troubles articulaires et pour son action dans les phénomènes inflammatoires articulaires. Dans l’organisme, le rôle principal de la glucosamine est la synthèse des glycosaminoglycanes, polymères de sucres sulfatés et aminés, qui sont des éléments clés de la structure des cartilages. La glucosamine possède en outre un fort pouvoir antioxydant.
Les glycosaminoglycanes (GAGs) ont une capacité forte de rétention d’eau. La glucosamine aide donc à réparer et à régénérer les cartilages des articulations. Elle contribue à diminuer progressivement les inconforts articulaires et à améliorer la mobilité.
Dans de nombreuses études, la prise de glucosamine s’est révélée utile pour réduire les inconforts et améliorer la mobilité des personnes souffrant de blessures aux cartilages6, accélérer le rétablissement d’athlètes souffrant de blessures au genou7, ou accompagner la douleur de patient souffrant d’arthrite rhumatoïde. La majorité des études portent sur ses effets sur la diminution des symptômes de l’arthrose, notamment les douleurs à la marche et aux articulations.
Parmi les ingrédients actifs pour booster l’absorption de la glucosamine, la chondroïtine (autrement appelée sulfate de chondroïtine) est le plus souvent utilisée. C’est un glycosaminoglycane présent dans le tissu conjonctif, et également un composant de la matrice du cartilage. Il protège celui-ci des dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres, et limite la destruction enzymatique, tout en favorisant la reconstruction.
Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont généralement utilisés pour la prise en charge de la douleur de l’arthrose, mais leur utilisation à long terme n’est pas recommandée et ils peuvent être mal tolérés. Un des avantages non négligeables de la glucosamine est qu’elle a peu d’effets secondaires, et contribue à entretenir le capital articulaire.
- Vendeur(s)
-
VENDEURS
-
NATURE ET BEAUTÉ45,00 €
-